Accueil > Parcours personnel

J'ai eu mon diplôme de kiné en juin 1988. Très tôt, j'ai été confronté à la limite de la kinésithérapie pour le traitement de certaines douleurs. En octobre 1988, j'ai commencé des études d'ostéopathie en formation continue à la Maison de la Thérapie Manuelle (MTM), à Bordeaux et à Paris, tout en exerçant en tant que kiné.

J'ai démarré une seconde école d'ostéopathie en 1999 au CETOHM, à Paris, afin d'enrichir l'enseignement reçu à la MTM. En janvier 2003, j'ai commencé la pratique à temps plein de l'ostéopathie, à Rennes. J'ai exercé à la PMI (protection maternelle et infantile) de Maurepas un après-midi par mois de mai 2009 à juin 2016.

J'ai d'abord eu une approche « posturale » de l'ostéopathie ; j'avais envie d'aborder une dimension supplémentaire dans mes soins : la dimension émotionnelle. C'est à ce moment, en 2006, que j'ai découvert l'approche tissulaire de Pierre Tricot. J'ai suivi avec lui plusieurs stages. Cette approche va chercher les rétentions d'énergie dans le corps, qu'elles soient d'origine traumatique (accidents, chutes), émotionnelles, ou métaboliques (intoxication alimentaire ou médicamenteuse). J'ai à partir de ce moment centré ma pratique sur l'aspect  psycho-émotionnel, en amenant les patients en séance à revivre et à libérer pleinement les émotions vécues, les ressentis physiques à l'origine de leur mal-être.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer